Inscrivez-vous à la newsletter pour rester au courant de l'actualité et recevez en cadeau une nouvelle exclusive:
(*) Vos données personnes resteront confidentielles  

Pourquoi Oluf Émi?

Oluf Émi n’est pas sorti d’un chapeau, c’est mon deuxième prénom dans mon état civil.

Quand le moment de publier mes écrits est venu, la question de prendre un pseudo s’est posée pendant presque deux secondes… Deux raisons principales m’ont incitée à choisir de prendre un pseudo. Je voulais d’abord….

#1 : Me démarquer

La première raison pour laquelle je voulais un pseudo était pour séparer ma vie d’auteure de mon autre vie, celle du vrai monde.

D’autant plus que mon patronyme usuel surprend mes interlocuteurs — et je cite — « ne colle pas avec mon visage ». Il fallait donc partir sur de bonnes bases.

#2 : Rendre hommage

J’ai choisi ce pseudo pour rendre hommage à mes origines, (on sait combien le caucasien est sensible à l’origine de tout ce qui est différent de lui). Encore que connaître l’origine en soi n’est pas dommageable sauf si elle sert à cataloguer et rabaisser.

Minute histoire

Je suis Yoruba — pas d’origine — mais à 100% (merci Papa, merci Maman). Le royaume Yoruba a ses racines en Afrique de l’Ouest et qui au gré des découpages coloniaux s’est retrouvé éclaté au Togo, au Bénin et au Nigéria. Le royaume Yoruba fut l’un des royaumes les plus prospères d’Afrique du XVIème siècle. Elle dispose d’une diaspora importante outre-atlantique à cause du tribut payé pendant la traite négrière.  (Source Wikipédia).

Olufémi

Olufémi est un prénom très typique de l’ethnie. Les règles d’attribution font l’objet d’un processus qui m’échappe complètement. Mais quand j’ai demandé à ma mère comment cela se déroulait, elle m’a répondu :

Le prénom donné à un enfant est souvent lié aux circonstances de sa naissance ou en hommage à un ancêtre et fait l’objet de tractations ardues dans la famille. Toujours suivant des traditions, un nouveau-né yoruba naissant un mercredi aura forcément dans son prénom la particule « fémi » dans leur prénom. Si mes parents ont été très scrupuleux de la tradition en ce qui me concerne, ils ont carrément jeté cette tradition aux orties pour les enfants qui ont suivi.

Olufémi signifie « Dieu me l’a donné ». 

Conclusion : Pourquoi Oluf Émi?

  • Pour me démarquer de mon identité réelle
  • Pour rendre hommage à mon peuple, mon ethnie, ma culture

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *