Oluf lit « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

Permalink 0

Le livre de ce mois est La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Ce livre a été un des bestsellers de l’année 2012. Il a été traduit en 40 langues et a paru dans 60 pays. Ce deuxième roman de Joël Dicker lui a permis de décrocher la prestigieuse nomination du Grand prix du roman de l’Académie française en 2012. Il a également fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt et a reçu le prix Goncourt des lycéens 2012. (Source Wikipedia)

Après avoir lu ce livre (pour ceux qui arrivent à la fin), on tombe forcément dans l’une de deux catégories: on surkiffe genre « wah-c’est-magistral » ou on surdéteste « c’est-quoi-ce-roman-de-gare ». C’est la force de livre: il ne laisse pas indifférent. Certains ont été déçus par le style pauvre, déçu par l’histoire d’amour entre Nola et Harry mièvre et irréaliste, déçu par Obiwan Kenobi…

Pour ma part, je me classe dans la catégorie des gens qui ont adoré. Ce livre a été un coup de coeur même si je l’ai lu 3 ans après l’avoir acheté. Mais j’assume, j’ai un penchant (malheureux?!) pour les histoires panpan-culcul. Le style « pauvre » ne me dérange pas, on peut raconter une belle histoire avec des mots simples.

avis lecture critique joel dicker la verite sur l'affaire harry quebert oluf lit olufecrit

Des citations suivront le long du mois et elles seront nombreuses, pas moins de 10 (j’en avais prévu 20 au départ!). Mais bon je ne travaille pas pour les éditions Fallois.

Citations

Profitez du voyage!

Enregistrer

1 Comment
  • L-Hirondelle
    février 4, 2016

    J’ai aimé ce roman et en particulier, ces petits conseils relatifs à l’écriture. Et comme toi, les rebondissements de la fin m’ont épuisée…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *