Oluf lit « Khalil Gibran : Le prophète »

Permalink 0

Bonjour à tous,

Et on ouvre le bal avec un nouveau livre!

Ce mois c’est Khalil Gibran qui est à l’honneur avec son best-seller « Le prophète ». C’est un livre qui squattait mes placards depuis un bout de temps que je me suis enfin décidé à le libérer.

Ce recueil de poèmes en prose publié il y a 93 ans serait le livre le plus lu après la Bible!

Avis

Le sage Al-Mustafa s’apprête à quitter la ville d’Orphalese. Au moment de partir, les habitants l’interrogent sur des questions qui les préoccupent. Le sage distille alors ses conseils sur des thèmes très variés allant du spirituel comme comme l’amour, le mariage au plus terre à terre – la nourriture ou les vêtements.

Ce n’est donc pas un livre qu’on dévore mais plutôt un livre qu’on sirote, qu’on médite.

Moi qui n’est pas très poésie, je suis tombée sous le charme de certains thèmes (L’amour, la Mort, la Connaissance de Soi) et les questions soulevées. Mais comme tout recueil,il y a des passages où je suis restée sur le quai.  Mais ce recueil est comme un buffet. Il y a à boire et à manger mais il est difficile de pouvoir goûter à tout et encore plus d’apprécier tout.

Au niveau du style, je trouve son écriture très contemporaine même si j’ai remarqué la version que j’avais en livre de Poche était différente du texte original. Cela peut expliquer pourquoi j’ai trouvé le livre facile à lire. Les images sont très parlantes surtout si on prend en compte que le livre a presque 100 ans.

Résumé

khalil_gibran_le_prophete

 

Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors
de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.
Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, Le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXe siècle.

Citations

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Enregistrer

Enregistrer

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *